Quels sont les meilleurs fruits pour lutter contre le diabète ?

Fruit anti diabète : top 4 des meilleurs fruits à consommer

L’idée de consommer des fruits pour réguler l’hyperglycémie, peut sembler absurde et contre-intuitive pour certains. En effet, les fruits sont de façon générale associés aux sucres. Certaines études révèlent néanmoins qu’une consommation de quelques-uns d’entre eux peut avoir des effets très intéressants contre le diabète. C’est le cas du citron et de la pastèque. Vous aimeriez en savoir plus sur ces fruits anti-diabète ? Découvrez dans cet article, notre top 4 de ces fruits.

Le citron

Avec son profil nutritionnel, le citron est un fruit excellent adapté pour tout le monde y compris les patients diabétiques. Chez le citron, on a deux éléments qui ont une action positive dans la gestion de l’hyperglycémie et sur la santé en général. Il s’agit de la vitamine C et des fibres solubles.

Les vertus de la vitamine C

Le premier est un antioxydant très puissant dont l’action réduit les dommages (aux cellules et aux membranes) causés par les radicaux libres dans l’organisme. Par ailleurs, la vitamine C est très utile pour traiter les personnes avec des lésions artérielles et des problèmes de circulation. Elle contribue en effet à la production de collagène, aidant ainsi à maintenir l’intégrité des parois des artères.

L’action des fibres solubles

Le second élément quant à lui permet de réduire le taux de glycémie dans le sang. Les fibres solubles contribuent en outre à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle, réduisant de ce fait les risques de développer des maladies cardiaques.

Des myrtilles, des fruits bien utiles dans la prévention du diabète.

L’avocat

Excellent choix alimentaire, l’avocat est un fruit fortement antioxydant. C’est justement cet aspect qui en fait un fruit anti-diabète très intéressant. En effet, si vous souffrez de diabète, il est essentiel de bien se nourrir en incluant dans votre régime des aliments avec un fort pouvoir antioxydant. Ceci est dû au fait que cette maladie est propice à l’activité des radicaux libres responsables de l’oxydation de l’organisme.

L’avocat est aussi un fruit particulièrement riche en gras mono-insaturés. Ces derniers sont souvent appelés bons gras. Selon certaines études, l’avocat aurait une réelle incidence sur la réduction des lipides sanguins. Cette action permet de prévenir à travers une consommation régulière d’avocat, les risques de maladies cardiovasculaires qui sont plus élevés chez les individus diabétiques.

La pastèque

Chez la pastèque, c’est un autre nutriment que nous retrouvons. Il s’agit de la L-citrulline qui est un précurseur de l’acide aminé L-arginine.

Les propriétés de cette dernière lui permettent de limiter les effets métaboliques des taux de glucose élevés chez les diabétiques. Elles lui permettent en outre, de prévenir les dommages néphropathies glomérulites ou dommages rénaux du diabète.

Une consommation régulière du jus de pastèque génère une série d’actions très bénéfique pour le corps :

  • Il augmente la disponibilité de l’arginine ;
  • Il améliore la concentration sérique d’arginine ;
  • Il induit une action hypoglycémiante.

Un autre point important est qu’il améliore votre bien-être en diminuant considérablement le stress oxydatif.

Les myrtilles

Ces fruits sont très riches en anthocyanes. Ces derniers font des myrtilles, des fruits bien utiles dans la prévention du diabète. Par ailleurs, les anthocyanes seraient en mesure de jouer un rôle déterminant dans l’amélioration des symptômes de l’hyperglycémie.

Selon une étude sur 32 participants diabétiques et obèses, la consommation de myrtille a eu des résultats positifs :

  • Améliorer la sensibilité à l’insuline ;
  • Augmenter la sensibilité à l’insuline ;
  • Réduire la concentration de glucose dans le sang.

Il existe aussi des variétés de myrtilles qui arriveraient à mimer l’insuline agissant ainsi au niveau des cellules β-pancréatiques.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *