Quelle est la durée nécessaire pour traiter un cas d’abcès avec une joue gonflée ?

Abcès dentaire joue gonflée Combien de temps pour se soigner ?

L’abcès dentaire est une infection bactérienne généralement très douloureuse, qui touche la gencive et la dent. Il se manifeste principalement par un gonflement de la gencive, et est souvent accompagné d’une douleur intense et d’un état de fébrilité. Non réglé, ce problème peut entraîner des complications graves, parfois mortelles. Comment traiter un abcès dentaire et en combien de temps faut-il le traiter ?

Appelez immédiatement un dentiste

Chacun de vos organes doit être en bonne santé, pour le bien-être de votre corps. Alors, dès que vous remarquez des signes d’abcès dentaire, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste. L’abcès dentaire se manifeste généralement par :

  • Un rougissement et un gonflement de la gencive ;
  • Des saignements à la gencive et une sensation de chaleur ;
  • La fièvre et la fatigue.

Si l’abcès en est à un stade primaire, vous pouvez patienter jusqu’au rendez-vous fixé par le praticien. Cependant, s’il s’est largement propagé, signalez l’urgence au dentiste afin qu’il programme l’intervention le plus vite possible. Voici les symptômes d’un abcès dentaire avancé :

  • Le gonflement se remarque sur la joue ;
  • La fièvre devient plus intense et des ganglions peuvent apparaître sous la mâchoire ;
  • Le pus crée un orifice de sortie (généralement sur la gencive, parfois sur la joue ou le menton).

Si souffrez d’une maladie, ou suivez un traitement diminuant votre immunité, notifiez-le également au dentiste pour que l’infection soit réglée en urgence. Certains problèmes cardiaques  peuvent aussi nécessiter une prise en charge rapide du problème. Si le spécialiste n’intervient pas vite dans ces situations, l’infection peut rapidement devenir un danger pour la santé générale du patient. L’abcès dentaire peut toucher des organes sensibles comme le cœur, le cerveau et la langue, provoquant des maladies mortelles.

Que faire pour se soulager, en attendant le rendez-vous avec le dentiste ?

Que faire pour se soulager, en attendant le rendez-vous avec le dentiste ?

Il existe certaines astuces pour vous aider à calmer les symptômes de l’abcès dentaire, en attendant l’intervention du spécialiste. Commencez par prendre un antidouleur. N’utilisez aucun anti-inflammatoire, car ils pourraient aggraver le mal. Appliquez un gel antibactérien sur la partie douloureuse. À défaut de gel, servez-vous des clous de girofle.

Veillez à bien laver ces derniers à l’eau avant utilisation. Vous pouvez placer les clous de girofle directement dans la bouche ou en faire une infusion que vous passerez sur la zone douloureuse. Il est également possible de s’en servir sous forme d’huile essentielle. Faites des bains de bouche avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (une cuillère à café pour un verre). Essayez de ne pas utiliser la partie douloureuse pour mastiquer. Brossez- vous les dents matin et soir à l’aide d’une brosse très souple.

En introduisant certaines habitudes dans votre mode de vie, vous pouvez prévenir les abcès dentaires.  Par exemple, brossez- vous deux fois par jour, allez régulièrement chez le dentiste, évitez le tabac, les boissons acides et les aliments trop sucrés.

Que fait le dentiste pour traiter un abcès dentaire ?

Selon l’origine du mal (dent ou gencive), le spécialiste peut être amené à procéder à trois opérations différentes :

  • Une dévitalisation : cette opération s’effectue quand le mal provient d’une nécrose de la pulpe dentaire ;
  • Une incision de la gencive pour évacuer le pus lorsque l’abcès provient de cette dernière ;
  • L’extraction de la dent, si elle est fracturée.

Le dentiste prescrira un traitement, en fonction de la nature du problème. Certaines opérations supplémentaires peuvent être réalisées à une séance ultérieure. Dans le dernier cas, l’opération n’est pas effectuée à la première consultation. Le dentiste vide d’abord l’abcès, calme la douleur, puis prescrit des médicaments. L’extraction s’effectuera ultérieurement.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *